Le documentaire qui m’a ouvert les yeux

Et non, le film qui m’a ouvert les yeux ce n’est pas le documentaire dont on ne cesse de parler : Demain. Ce documentaire fait beaucoup parler de lui : à sa sortie en décembre 2015 et encore aujourd’hui où de nombreux événements autour de ce film s’organisent. Rien qu’à Nantes, la projection sous les Nefs début octobre a eu un énorme succès, celle à Saint Sébastien aussi. J’ai l’impression que dès qu’un événement de sensibilisation se met en place, hop, le docu à projeter c’est Demain.

Pour ceux qui aurait raté ce documentaire, voici la bande annonce :

Découvrez les projections à proximité de chez vous

Pourtant, quand je suis sortie de la salle après l’avoir vu l’année dernière, j’étais dubitative : « Rien de nouveau ». Non, rien de nouveau en définitive pour une personne déjà sensible à tous les sujets abordés. Mais cest indéniable, ce documentaire constitue un très bon support de sensibilisation grand public.

Des « docus pétites », il y en a plein d’autres

Le film En quête de sens, sorti début 2015, est lui aussi un support de sensibilisation à succès. Il inspire et redonne de la motivation. Et surtout, il montre toute l’importance de partager. La genèse de ce film n’est ni plus ni moins qu’un simple partage de connaissances : une personne met des documentaires sur l’ordinateur d’un ami. Et ce partage de connaissances a donné naissance à un autre support à partager :

Découvrez les projections à proximité de chez vous

Mais il n’y a pas que ces deux documentaires, loin de là. Ils n’ont juste pas tous la chance de passer à la télévision, pas la chance d’avoir une couverture médiatique importante, pas la chance d’être diffusés en salle et peut être la malchance de faire face à des lobbys … comme Cowspiracy. Mais je constate aujourd’hui que le site est de nouveau en ligne ainsi que le documentaire : voir le site de Cowspiracy (si vous n’êtes pas encore végéta*iens, attention, ce film pourrait vous convaincre).

Personnellement, je ne regarde plus la télévision au hasard, je sélectionne le replay et/ou les vidéos en ligne pour m’informer avec ce qui me semble de qualité. Mais éplucher les programmes TV pour repérer le « docu pépite »… peu pour moi… J’utilise le site / bibliothèque de documentaires Culture Documentée et les partages bien avisés sur les réseaux sociaux.

Le documentaire à voir impérativement

Mais, de mon point de vue, LE documentaire à ne pas rater, celui qui a complètement bouleversé ma vision des choses, qui m’a invité à me poser les bonnes questions et qui m’a donné envie de faire évoluer mon mode de vie, c’est un documentaire sorti il y a déjà 6 ans : Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau. On notera que Cyril Dion (auteur et co-réalisateur de Demain) était déjà au générique de ce documentaire en tant que conseiller et co-producteur.

Je ne peux que terminer cet article en vous invitant vivement à le regarder :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *