Liquide vaisselle maison

Difficile d’obtenir le liquide vaisselle parfait. Il y a bien la recette du cake vaisselle qui remporte un gros engouement, mais je ne l’ai pas testé. En fait, je souhaitais avoir un liquide vaisselle… liquide pour pouvoir aussi se laver les mains avec.

Après de multiples tentatives, voici enfin la recette qui me convient et, visiblement, je ne suis pas la seule à qui cette recette convient à la maison, car je n’ai plus besoin d’acheter de liquide vaisselle. (ce qui n’était pas le cas avec mes recettes précédentes, non adoptées… ).

Les ingrédients de ce liquide vaisselle

J’ai choisi d’utiliser le tensio-actif SLSA. Il y avait beaucoup de recettes sur les blogs ou forums avec du savon, mais celles que j’ai pu essayer ont été de gros échecs tant au niveau de la texture que du lavage. J’ai donc opté pour un tensio-actif.

Ce tensio-actif est-il vraiment bon ou pas ? A priori oui, si l’on se réfère à la base de données du site « La vérité sur les cosmétiques » : voir le détail pour sodium lauryl sulfoacetate.

On trouve du SLSA chez Aroma-zone. Ce tensio-actif permet de faire une base de gel lavant :

5% de SLSA + 95% d’eau = un gel lavant.

Je suis donc partie de cette base, j’ai ajouté des cristaux de soude pour assurer le dégraissage, du vinaigre blanc pour éviter les traces sur le verre, un peu d’huile essentielle de citron pour le côté désinfectant et son odeur. Il y a également de la gomme xanthane pour épaissir le liquide vaisselle et lui donner une texture de gel.

Les ingrédients

  • Cristaux de soude : 8 gr
  • Vinaigre : 10 gr
  • SLSA : 25 gr
  • Eau : 460 gr
  • HE de citron : 3 gr
  • Conservateur Cosgard : 3 gr
  • Xanthane : 3 gr

La préparation

Recette pour 500ml de liquide vaisselle environ.

J’ajoute d’abord les cristaux de soude et le vinaigre car la réaction chimique qui se produit fait augmenter le volume d’un seul coup. Autant le faire au début pour éviter les débordements ! Ensuite, j’ajoute les ingrédients un à un dans l’ordre indiqué ci-contre. Si la texture vous paraît trop liquide, ne vous inquiétez pas, il faut laisser reposer avant d’avoir la texture gel.

Conservation : 3 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *