Livre : Adoptez la Slow Cosmétique

livre-adoptez-slow-cosmetiqueUn peu perdue dans la masse d’information sur les cosmétiques maison que je découvrais, j’ai décidé de trouver un livre qui me donnerait de bonnes bases, des bases simples qui me permettraient de mieux comprendre pour ensuite évoluer. Et je suis tombée sur le livre de Julien Kaibeck.

J’en avais déjà entendu parlé, en fait j’avais vu quelques unes de ses vidéos. Un ton simple, clair et dynamique que l’on retrouve dans son livre.
Plus qu’un livre de recettes, il nous explique avant tout qu’il faut apprendre à connaître son corps (peau, cheveux etc.) car bien avant de mettre des produits sur son corps, il faut bien l’entretenir au travers de son alimentation, de son sommeil etc. Cela ne suffira pas face aux agressions extérieures (pollution notamment) ou pour s’embellir (car on peut aujourd’hui difficilement se passer de maquillage), mais prendre soin de soi de manière globale reste essentiel.

Il nous explique ensuite pourquoi passer aux cosmétiques bio et abandonner les cosmétiques habituelles. Et j’avoue que cette partie était juste passionnante. Les cosmétiques, aujourd’hui, sont avant tout du marketing, du vent contenant peu d’actifs naturels. On s’en doutait, mais apprendre à décortiquer les étiquettes est véritablement formateur et je peux vous assurer qu’à la lecture de cette partie, vous allez faire le grand ménage dans votre salle de bains.

La dernière partie du livre constitue la partie la plus attendue : des recettes toutes simples dont on peut facilement trouver les ingrédients. En tant que débutante, j’ai adoré ! Pas de recette avec 20 ingrédients dont je suis obligée de regarder la fiche technique pour essayer de comprendre l’apport ou l’intérêt du produit dans la recette. C’est simple, j’ai mis plein de post-it et on a envie de tester de suite.

Bref, un livre très très vite lu, à avoir absolument dans sa bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *