dans mon sac de rando… #3 les produits d’entretien

Partir en rando, c’est ni plus ni moins emporter sa petite maison sur le dos. Et comme dans toutes maisons, il y a des tâches ménagères. On ne dit malheureusement pas adieu à la corvée de vaisselle ou de lessive. Mais ce sont les seules qu’il reste et elles sont très réduites.

Qui dit vaisselle, dit produit vaisselle et qui dit lessive dit produit lessive. Il y a un produit pour tout faire qui existe sur le marché qui est le savon outdoor multi-usage. Impossible de le rater c’est celui que l’on trouve partout et c’est celui que j’utilisais jusqu’à présent, sa composition est correcte si on regarde ses différents ingrédients (Aqua, potassium palm kernelate, cellulose gum, glycerin, Elaeis guineensis oil, potassium sorbate, potassium benzoate à tester ici : http://www.zenziscope.net ). A la fois lessive, liquide vaisselle et shampooing-douche pour 125 grammes, c’est déjà pas mal (à noter que l’usage en version shampooing n’est vraiment pas terrible sur cheveux longs). Mais voici une solution plus naturelle pour… 30 grammes !

Mon savon multi-usage maison

C’est un savon « 100% coco », ultra simple. A la base, j’avais réalisé ce savon pour faire ma lessive maison, car quelques blogs l’indiquaient comme plus efficace que le savon de marseille, ce que je confirme et j’ajouterai qu’il est aussi nettement plus facile à diluer…

Comme il est à base de coco et que le tensio-actif de mon liquide vaisselle est à base de coco, il m’a pris l’envie de le tester sur ma vaisselle. Un petit coup d’éponge sur le savon et le résultat est mieux que je ne l’aurais espéré. Adopté pour partir en rando !

Ce n’est pas un savon super doux, mais ma peau le tolère bien. Et puis, il est très léger. Je le mets dans des moules de 60gr, le poids final étant de 30gr par savon.

Les ingrédients

  • Huile de coprah : 150 gr
  • Lessive de soude 30% : 84,2 grammes pour une réduction de soude à 8%

La préparation

Faites fondre l’huile de coprah, ajoutez la soude, mixez jusqu’à obtenir la trace.

Versez dans un moule et laissez saponifier 1 mois !

Conservation : 6 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *