dans mon sac de rando… #2 la trousse de toilette


Je pourrai très bien ne rien emporter, après tout en rando on pue un point c’est tout !
oui, mais bon… il y a un minimum d’hygiène à avoir et ma petite trousse de toilette pèse 200 grammes ! Je ne suis pas peu fière d’avoir réussi à atteindre ce poids, sans pour autant devoir rogner sur l’hygiène.

Qu’est-ce qu’il y a dans cette trousse de toilette de lilliputienne ?

  • du dentifrice en poudre et une brosse à dent.
  • un petit peigne en bois (marque TEK), l’idéal étant les cheveux courts… mais compliqué à négocier.
  • un shampooing sec fait de poudre d’iris uniquement : il s’applique sur cheveux sec et puis il suffit de brosser le cheveux pour enlever progressivement la poudre. Pratique quand on n’a pas beaucoup d’eau avec soi ou que l’on n’a pas le courage de se baigner dans un lac de haute montagne.
  • un savon maison coupé en deux, entier il dure longtemps, je n’ai donc pas besoin de tout emporter pour seulement 15 jours. D’autant plus qu’il va surtout servir pour faire des toilettes de chat.
  • un shampooing solide maison coupé en deux également
  • l’oriculi et un gant type lapiglove
  • un déo, on pourrai s’en passer mais personnellement j’ai quand même des difficultés à m’en séparer et puis il pèse tellement peu… (je n’ai pas encore publié la recette, mais cela ne saurait tarder)

Seul le shampooing solide nécessite beaucoup d’eau, mais je sais que je l’apprécierai quand on s’arrêtera dans un camping. L’avantage d’être passée au naturel depuis plus d’un an, c’est que mes cheveux sont devenus beaucoup plus facile d’entretien et surtout, nécessitent peu de shampooing, donc avec un minimum de poudre d’iris je devrais m’en sortir. D’ailleurs, je suis en train de me dire que je pourrai tenir au moins 2 mois avec tout ça…

Retour après la rando

Le shampooing solide n’est pas une bonne idée… il a fondu… Il faut définitivement que je trouve une recette de savon qui puisse aussi me servir de shampooing (et de lessive/vaisselle dans l’idéal) ou passer au no poo d’ici ma prochaine rando. Bon, le déo définitivement inutile… il y a moyen d’alléger encore tout ça !

Quelques règles à respecter quand on est en pleine nature

Ce n’est pas parce que ces produits sont 100% naturels qu’il faut les jeter dans les cours d’eau ou lac à proximité de votre bivouac. Pour ma toilette de chat ou me brosser les dents, je prends ma popote (= ma casserole légère) ou ma tasse, je vais prendre de l’eau avec et je m’éloigne à au moins 15m du cours d’eau pour jeter l’eau souillée.

Si l’on se baigne dans un lac ou une rivière, hors de question de se savonner ou d’avoir mis une crème ou je ne sais quoi avant. N’oubliez pas que cette eau sera bue par les animaux et éventuellement les randonneurs (dont vous !).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *