Catégories
Hygiene

Dentifrice en poudre

Un dentifrice fraîcheur garantie !

Ingrédients

  • 1 cristal de Menthol
  • 2 cc d’Argile
  • 2 cc de Blanc Meudon
  • 1/2 cc de Bicarbonate de Soude

Process

Mélanger le tout au mortier.

La petite histoire de ce dentifrice

Les recettes simples, que l’on trouve sur les sites dédiés à la cosmétique maison, utilisent l’argile comme base, on retrouve aussi le blanc de Meudon (argile plus douce), des huiles essentielles et de l’eau. C’est ce dernier ingrédient qui me posait souci.

Dès que l’on ajoute de l’eau dans une preparation, il faut faire attention à sa conservation, en ajoutant conservateur et/ou la conserver au frigo. Dans tous les cas, il y a péremption et fragilité de la préparation. En tant que randonneuse, hors de question d’emporter un frigo dans mon sac à dos. J’ai donc tout simplement supprimé l’eau.

J’ai également supprimé les Huiles Essentielles : très vite le dentifrice perdait en fraîcheur. A force de lire aussi sur le sujet des huiles essentielles, je me suis également posée des questions sur leur impact : consommer des HE tous les jours n’est pas indiqué, loin de là ! C’est d’ailleurs pour cela que vous trouverez peu d’HE dans les recettes de ce site, elles sont précieuses et à utiliser avec parcimonie. Pour obtenir l’effet fraîcheur que je voulais, j’ai juste ajouté un cristal de Menthol à la préparation. Un résultat bine plus réussi qu’avec les HE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *