Recette de crème hydratante ou pas…

Crème de jour, crème de nuit, crème hydratante, crème anti je-ne-sais-quoi… On nous vend tout et n’importe quoi à des prix plus ou moins élevés à base… d’eau. Et oui, si vous regardez les étiquettes, le 1er ingrédient est « aqua » (les ingrédients sont classés du plus important en quantité au moins important). Et si vous tentez de réaliser une recette de crème maison, l’ingrédient n°1 sera l’eau également.

L’important sont les principes actifs me direz-vous, ceux qui auront vraiment une action pour diminuer la peau sèche, diminuer l’acné et autres problèmes de peau. Nous sommes d’accord ! Mais pourquoi mettre ces ingrédients dans de l’eau ? Utiliser de l’eau dans une recette, cela signifie que la préparation devient fragile, périssable rapidement et qu’il faut ajouter un conservateur. En plus, il faut faire une émulsion (= mayonnaise à chaud) et ça nécessite un peu de temps de préparation.

Huile + huiles essentielles : trouver la bonne combinaison

Plutôt qu’une crème, j’utilise désormais des huiles pour tout : le visage & le corps. Je chauffe l’huile dans mes mains, parfois en ajoutant une goutte d’huile essentielle si j’ai un besoin particulier, et je masse le visage ou le corps. En été, je ne mets rien ! Et… moins j’en mets mieux ma peau se porte. Difficile de faire plus simple !

« Oui, mais ma peau va être grasse ?! » Cela dépend de la quantité d’huile appliquée ! En général pour le corps j’attends un peu avant de m’habiller, mais cela ne pose pas de souci. Pour le visage en revanche, j’aime bien passer un carré démaquillant lavable histoire d’enlever l’excédent.

Pour chaque personne, chaque type de peau, chaque problématique, la combinaison est différente. Je ne peux que vous recommander d’avoir sous la main ces 2 livres :

Les huiles végétales, c’est malin !
de Julien Kaibeck

Julien Kaibeck est l’initiateur du mouvement slow cosmétique. Il est incontournable quand on débute en cosmétique maison : Voir sa chaîne Youtube

Les Huiles Essentielles pour les nuls

Pour les Huiles Essentielles, j’étais complètement perdues face au choix de livres. C’est une amie praticienne en Shiatsu qui me l’a recommandé pour la qualité et précisions des informations. Et puis c’est un « pour les nuls » et je crois qu’en matière d’aromathérapie, à moins d’être professionnel, nous sommes tous des nuls !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *